Tarte au whisky

Publié le par Caiomhe

Voici une recette de tarte, surement une de mes préférées (nan ce n'est pas à cause du whisky!) parce que très légère malgré les apparences.

DSC00286.JPG

Ingrédients

1 tasse de lait
1/2 tasse de chapelure
2 jaunes d'oeufs battus
4 cuillères à soupe (càs) de beurre fondu
4 càs de sucre (attention ds la recette on utilise 2 cuillères puis deux autres et pas les 4 en même tps!)
3 càs de whisky irlandais
1 pâte pour fond de tarte
3 càs de confiture de cassis (ou plus si nécessaire)
3 blancs d'oeufs

Recette

Faire tiédir le lait. Verser la chapelure dans un bol et y ajouter le lait chaud. Ajouter les jaunes d'oeufs battus, le beurre fondu, les 2 càs de sucre et le whisky. Bien mélanger. Etaler la confiture de cassis sur le fond de tarte et verser le mélange que l'on vient de préparer dessus. Cuire au four à 350 °F (= 170-180 °C) pdt 35 min. Battre les blancs d'oeufs (n'oubliez pas d'ajouter une pincée de sel pour qu'ils montent en neige!)  jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous et ajouter les 2 dernières càs de sucre. Battre en une meringue ferme. Disposer joliment sur la tarte et remettre au four 5 min pour faire dorer la meringue. Réfrigérer 2h avant de servir.

Astuce: Pour la Saint-Patrick vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert pour rapeller à vos invités que c'est bien aujourd'hui que l'on "mouille le trèfle"!

Enjoy your meal!

Et sutout en bon Gaels n'oubliez pas: ‘Nuair a bhíos an braon istigh bíonn an chiall amuigh’

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
berrkkk le whiskyy!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout le cake au thé mais ça a l'air délicieux !!<br /> Oula ! Je suis une quiche en cuisine ! lol Mais j'ai demandé à mon expert pour la déf d'un beurre pommade : Tu écrases ton beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte mole (comme une pommade) et tu ajoutes après ou pendant ton ail très finement haché (travail exclusivement à la fourchette me précise-t-on ! lol).
Répondre
C
Oh merci bp!!! Tu sauves la vie de ma Fish pie! (prix du mérite pour sauvetage de tarte!)Au fait j'avais oublié: exellent le shamrock sur la tarte au whisky! Le 17 mars prochain j'essaye! lolJe te conseille vivement le cake c'est vraiment très bon! miam (je vais finir par me donner faim!)Lol
M
J'avais oublié de te demander : as-tu déjà goûté le gâteau à la Guinness ?
Répondre
C
C'est un vrai rêve cette tarte!!!C'est marrant que tu me demandes pour le gâteau à la Guiness, je voulais me lancer dans la recette dimanche! J'espère le réussir; en tout cas j'ai hâte de le goûter!!!Je ferai surment un article dessus.Ce qui est délicieux aussi c'est le cake au thé! Je vais mettre la recette! En as-tu déjà goûté?A propos de cuisine, sais-tu ce qu'est du beurre pommade? C'est pr faire du beurre d'ail pour accompagner une Fish pie. Le problème c'est que je n'ai accune idée de ce que c'est!lol ;-)))
M
J'adooore la tarte au whiskey (de ma môman ! lol) non pas parce qu'elle est irlandaise mais elle est tout bonnement délicieuse :D<br /> Une fois on avait dessiner un shamrock en meringue dessus ;-) miam miam
Répondre
C
Hey ben !!<br /> Je pensais pas qu'une tarte au whisky existait lol<br /> T'as de drole de recette dit donc lol
Répondre
C
Lol!C'est délicieux!!!Miam!Essaye tu veras, et puis on sent pas tant le goût du whisky que ça!Bizzzzzzzzz à la Guiness! (pour changer du whisky...)